

en sachet de 20 grs
Origine Kérala, le clou de girofle est une très ancienne épice, extrêmement aromatique, il faut l’utiliser avec modération, il entre dans la préparation de beaucoup de plats, marinade, pain d’épices, charcuteries, pains et desserts.
Le clou de girofle c'est le bouton de fleur du Giroflier, c'est un arbre fragile qui atteint 12 à 15 mètres de hauteur, et qui ne porte ses fruits qu'au bout de la huitième année d'existence. Les boutons non ouverts sont mis séchés au soleil où ils prennent alors une jolie couleur brune et l’aspect du bois. La littérature chinoise du IIIe siècle avant Jésus Christ y fait référence.
En Inde et en Indonésie on l'utilise pour parfumer des cigarettes.
Il possède des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, antifongiques et anesthésiques, il est utilisé pour l'hygiène dentaire, contre le mal de dents, également pour désinfecter une pièce. Il est utile contre la toux grasse, il fluidifie les mucosités et aide à les évacuer, pour cela mettre 5 clous de girofle pour 1 litre d’eau et laisser bouillir, à boire avec du miel.
C'est un répulsif pour les insectes (moustiques et mîtes).
C'est une épice à la saveur piquante et chaude souvent utilisée comme conservateur dans les marinades, elle réhausse le goût de tous les plats sucrés ou salés. Traditionnellement le clou de girofle sert pour les marinades (2 clous de girofle suffisent pour 1kg de viande), c'est un aromate idéal pour les légumes, pâtisseries (pain d'épices, gâteaux et fruits) Inde-Epices conseille de n’utiliser que la tête du clou qui a une saveur moins piquante et plus douce, il s’accorde très bien avec les fromages et charcuteries. Il s'associe très bien à la cannelle ou la muscade, notamment dans le vin chaud.
Pour une bonne conservation des clous de girofle, Inde-Epices conseille de les mettre dans un bocal hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, vous pourrez les conserver une année entière.
Inde-Epices vous propose des clous de girofle sélectionnés en Inde
RECETTES
Curry d'agneau
pour 4/5 personnes
750 g d'agneau
1 oignon
4 tomates
3 gousses d'ail
3 capsules de cardamome, 1/2 bâton de cannelle (ou 1/2 c à café de cannelle en poudre), 1 c à café de graines de cumin, 1 c à café de coriandre en graines, 1 c à café de graines de moutarde, 3 clous de girofle, 1 c à café de curcuma, 1/4 c à café de poivre, 1 cm de gingembre frais
huile
dans une poêle sèche, faire chauffer les épices (cannelle, coriandre, cumin, clous de girofle, moutarde, graines de cardamome) et les mixer. Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile, puis ajouter les tomates pelées et coupées en morceau, l'ail et le gingembre hachés et les épices moulues.
Faire dorer la viande dans l'huile et l'ajouter à la sauce avec le curcuma. Laisser mijoter 2 heures, ajouter de l'eau au besoin. Saler et poivrer.
Servir avec du riz