

Curcuma, l'une des meilleures épices pour la santé. Provenance directe du Kérala.
l'Inde est le premier producteur mondial et produit un curcuma de qualité supérieure. Il est souvent utilisé sous la forme moulue. La préparation de la poudre consiste dans un premier temps à faire blanchir les rhizomes durant plusieurs minutes, de les faire sécher au soleil pendant 10 à 15 jours puis de les moudre. C’est un proche cousin du gingembre, c’est une plante herbacée et annuelle herbe pouvant atteindre plus de 1 mètre de hauteur, le curcuma n’est autre que la racine de cette plante : le rhizome. Son principal composant est la curcumine. Le curcuma est aussi utilisé depuis des siècles pour la teinture des tissus
Le curcuma est parfois appelé safran indien ou safran du pauvre, mais le safran et le curcuma sont deux épices totalement différentes.
Le curcuma a de multiples vertus thérapeutiques, c’est l’un des meilleurs antioxydants et un puissant anti-inflammatoire, hépatoprotecteur, il protège le foie, il est cicatrisant, mélangé avec du beurre clarifié ou du gel d’aloe vera il est utilisé comme antiseptique pour les brûlures et les blessures. Il aide l'organisme à lutter contre le stress et à maintenir l'efficacité des défenses naturelles. Il aide aussi à lutter contre le diabète et calme les ulcères d’estomac. Le curcuma joue un rôle dans la prévention du cancer.
Pris dans du lait chaud avec du miel et une pincée de poivre, il favorise le sommeil.
Du fait de ses vertus thérapeutiques et culinaires le curcuma est une épice indispensable.
Le curcuma a un parfum assez terreux, une saveur légèrement poivrée et un peu citronnée
Il entre dans la composition de mélanges d'épices de la cuisine indienne (massalas, tandoori, garam masala), antillaise, réunionnaise. Il s'utilise pratiquement dans tous les plats de viande, de lentilles et de légumes (sauf les légumes verts) et de poissons. Il parfume et colore toutes sortes de plats tels que : riz, lentilles, mayonnaise, riz, mais également les sorbets, la pâte à crêpes etc. Une pointe de couteau dans l'eau de cuisson du riz ou dans un court-bouillon, suffit pour une belle coloration. une cuillère à café suffit pour une préparation pour 2 personnes à ajouter en fin de cuisson.
Inde-Epices vous conseille d’ajouter un peu de poivre noir, qui le rend plus assimilable. Et pour une bonne conservation, Inde-Epices vous conseille de le mettre dans un bocal hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Inde-Epices vous propose un curcuma de qualité supérieure, sélectionné et préparé spécialement pour Inde-Epices dans le Kérala.
RECETTES
Pain au curcuma
500g de farine T80
20g de levure fraîche
2 cuillères à café de curcuma
1/4 de litre d'eau tiède
1 cuillère à café de sel
Diluer la levure dans un peu d'eau tiède et la laisser reposer 15 minutes. Mélanger la farine, le sel et le curcuma. Ajouter l'eau et pétrir. Laisser la pâte couverte pendant 3 heures dans un endroit chaud. Reprendre le pétrissage et façonner le pain puis le laisser reposer 1 heure. Cuire au four à 240°C, au bout de 15 mm de cuisson, baisser le four à 200° pour 15 mm, puis 5 mm à chaleur tournante.
Brochettes de saumon au curcuma
pour 4 personnes
500g de saumon cru
marinade
1 c à café bombée de curcuma
1 c à café de moutarde
1 gousse d'ail écrasée
2 cm de gingembre râpé
1 pincée de sel et de poivre
4 c à soupe de crème de soja ou de yaourt
1 citron pressé
2 c à soupe de coriandre fraîche hachée
Couper le saumon en gros cube, mélanger tous les ingrédients de la marinade y mettre les morceaux de saumon, laissez mariner entre 30 mm et 1h. Monter les morceaux sur des brochettes et les faire cuire, soit au barbecue, plancha ou bien au four.